Aller au contenu

Mobilisation contre la réforme des retraites

La CFDT F3C se mobilise contre cette réforme qui sanctionnerait spécialement les salariés des carrières longues. D’autres solutions plus justes existent. Nous vous proposons : de se renseigner; de signer la pétition; de faire grève. Vous trouverez un webinaire en replay sur cette page et les liens vers la carte des lieux de manifestation.

Renseignez, pas résignés

  • Je me renseigne sur la réforme ici .
  • Je signe la pétition (ça prend 30 secondes) : ici .
  • je fais grève. Concrètement, vous trouverez comment faire grève dans la FAQ ici . Trouvez le lieu de mobilisation le plus proche de chez vous ici . Explications ci-dessous.

Tract / explication

Tract 31 janvier

La Première Ministre a annoncé ce 10 janvier 2023 le report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans avec une accélération de l’augmentation de la durée de cotisation.

Cette réforme va frapper de plein fouet l’ensemble des travailleurs et travailleuses, et plus particulièrement celles et ceux qui ont commencé à travailler tôt, les plus précaires, dont l’espérance de vie est inférieure au reste de la population, et celles et ceux dont la pénibilité des métiers n’est pas reconnue. Elle va aggraver la précarité de celles et ceux n’étant déjà plus en emploi avant leur retraite, et renforcer les inégalités femmes-hommes.

Le système de retraites par répartition n’est pas en danger, rien ne justifie une réforme aussi brutale. Attachées à un meilleur partage des richesses, les organisations syndicales n’ont eu de cesse pendant la concertation avec le Gouvernement de proposer d’autres solutions de financement, à commencer par l’amélioration de l’emploi des seniors. Jamais le gouvernement, arc-bouté sur son projet, ne les a étudiées sérieusement.

Suite à l’annonce de la réforme gouvernementale, toutes les organisations syndicales se sont immédiatement réunies pour construire une réponse commune de mobilisation interprofessionnelle. Celle-ci prendra la forme d’une première journée de grèves et de manifestations le 19 janvier 2023.

Parce qu’elles représentent l’ensemble des travailleurs et des travailleuses, demandeurs et demandeuses d’emploi, et retraité.es, c’est cette date syndicale qui donne le départ d’une puissante mobilisation sur les retraites dans la durée. Elles décident d’ores et déjà de se réunir le 19 janvier au soir avec les organisations de jeunesse pour prolonger le mouvement de mobilisation et convenir d’autres initiatives.

Les organisations syndicales appellent les salarié.es à se mobiliser fortement dès cette première journée dans l’ensemble du territoire et à participer aux différentes initiatives organisées en intersyndicale.

Webinaire « Retraites : Annonces du contenu de la réforme »

Ce webinaire a pour objectif de faire un point après les annonces du gouvernement (faites le 10 janvier) du contenu de la réforme des retraites. Il s’agit de décrypter les annonces, de rappeler les positions CFDT et d’aborder les suites que la CFDT entend mener en termes d’actions.

Il est animé par Yvan Ricordeau, Secrétaire national, et Thibaut Sellier, Secrétaire confédéral.

Programme :
o Décryptage des annonces
o Positionnements CFDT
o Actions à venir

A partir de 34’17, réponses à toutes les questions posées par les adhérents et adhérentes : préavis de grève, fonction publique, manifestations le samedi, etc.


FAQ

Concrètement comment faire grève et quelles conséquences sur ma rémunération ?

Et concrètement, je fais comment ?

  • Lorsqu’un appel national à la grève est lancé, il n’y a pas besoin d’autres appels au sein de l’entreprise. Tout salarié est donc en droit de se mettre en grève le jour de l’appel national.
  • Le salarié gréviste doit informer son employeur (son manager) de sa participation à la grève pour justifier son absence à son poste. Il n’y a pas de délai de prévenance.
  • Il n’y a pas de limites de temps, on peut faire grève toute la journée ou moins, 1h par exemple. Le temps de grève est décompté du salaire. Le temps de grève est décompté du salaire.
  • Pour participer à une manifestation sans être en grève, le salarié peut aussi décaler sa journée ou sa pause déjeuner, en utilisant les horaires variables de l’accord temps de travail (arrivée possible au choix du salarié entre 7h30 à 9h30 et départ entre 16h45 et 19h30 avec une possibilité de pause midi libre entre 12h et 14h).
  • Les salariés au forfait-jour (I3.1 et plus) peuvent librement choisir leurs horaires de travail. Ils peuvent donc organiser leur travail pour participer aux manifestations, ou poser ½ ou 1 jour de grève.

Quelles conséquences sur mon contrat et ma rémunération ?

  • La grève suspend le contrat de travail. Il est interdit de faire mention sur le bulletin de paie de l’exercice du droit de grève. Pour les salariés du privé, la mention « absence non rémunérée », est suffisante.
  • Pour les adhérents CFDT :
    • Normalement, la CNAS n’indemnise pas les grèves nationales. Mais, comme en 2010, une motion d’exception va être présentée lors du Conseil National Confédéral de février, proposant une modification du règlement, pour la prise en charge des heures de grèves, comme prévu par les textes de la CNAS. L’effet serait rétroactif.
    • Un délai de carence de 6 heures 45 pour les salariés à temps plein, réduit au prorata pour les salariés à temps partiel, est appliqué pour le déclenchement de l’indemnisation.
    • L’indemnisation versée aux adhérents ayant moins de 6 mois d’adhésion correspondra à la moitié de celle versée aux autres adhérents.

Que saisir dans le CRA (luccas) quand on fait grève ?

Il faut que les personnes contactent les assistant(e)s pour pouvoir saisir la journée en « absence autorisée, non payée ». Le collaborateur n’a pas la main pour le faire.

Le mouvement au fil des dates

Mobilisation 31 janvier 2023

Bonjour,

Un grand merci à toutes et tous pour la mobilisation du 19 janvier.
Nous étions 1,8 MILLION dans les rues de France, en métropole et outre-mer, ce 19 janvier, pour affirmer notre refus du report de l’âge légal de départ à la retraite.
Retrouver les photos sur notre site S3C : https://cfdts3c44-85.fr/category/actu/

C’EST TOUJOURS NON ! LA MOBILISATION CONTINUE !

La CFDT l’a toujours dit : c’est la mesure la plus injuste. Les travailleurs et travailleuses le disent également.

  • Né·es en 1961 > 3 mois de travail en + pour rien !
  • Né·es entre 1962 et 67 > de 6 à 21 mois en + pour rien !
  • Né·es en 1968 et plus > 2 ans de travail en + pour rien !

Ce mardi 31 janvier, retrouvons-nous sous les couleurs de la CFDT : https://www.cfdt.fr/portail/actualites/reforme-des-retraites/reforme-des-retraites-trouvez-le-point-de-mobilisation-le-plus-proche-de-chez-vous-srv1_1270701

Aussi, si vous désirez soutenir la mobilisation intersyndicale, voici le lien pour la PÉTITION qui a été mise en place : https://www.change.org/p/retraites-non-%C3%A0-cette-r%C3%A9forme-injuste-et-brutale

Comment sortir de ce rapport de force ?

28 janvier 2023

https://www.lemonde.fr/politique/article/2023/01/28/laurent-berger-le-gouvernement-doit-prendre-conscience-du-puissant-rejet-de-la-reforme-des-retraites_6159637_823448.html