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Nouvelles Syndicales – juin 2023

Les néociations d’accords d’entreprise en cours, et nos points de vigilance pour Néo-Soft Services.

On vous dit tout, en vidéo

Négociation GEPPMM (Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels et la Mixité des Métiers)

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Négociation sur les modalités de travail (ancienneté, jour enfant malade, semaine de 4/4,5 jours…)

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6 actualités : avenants sur les accords d’entreprises existants, suite accord télétravail, mobilisation réforme retraite, plus de femmes aux fonctions dirigeantes, expertise financière, sentinelles vertes

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Tract

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La négociation GEPPMM en détail (cliquez pour développer)

Il y actuellement la renégociation de l’accord d’entreprise GEPPMM qui s’appelait anciennement GEPC. Cela signifie Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels et la Mixité des Métiers.

Calendrier

Il faut savoir qu’il y a un accord actuellement en vigueur au sein de Néo-Soft Services et qui date de 2014. Il y a eu une négociation en 2018 et qui a échoué. Et donc il y a une nouvelle négociation en 2023.

L’objectif de cet accord est de  :

  • Maintenir l’employabilité des salariés c’est-à-dire leur capacité à rester employable quel que soit le métier.
  • Définir les mobilités géographiques (c’est-à-dire travailler de façon éloignée de son domicile) et les mobilités fonctionnelles (c’est-à-dire changer de métier partiellement ou totalement). Pour les ESN comme les nôtres, c’est donc la question de l’inter-contrat qui est posée.
  • Il y a donc évidemment le volet formation et le montant des budgets alloués autant que la façon dont ces budgets seront utilisés qui sera défini.
  • La gestion des parcours professionnels est aussi décrite dans cet accord.
  • Il y a aussi l’anticipation des évolutions de notre métier afin que l’entreprise se prépare pour les années à venir.
  • Enfin, il y a la question des âges spécifiques que sont les seniors, et les juniors.

Nos demandes côté CFDT sont :

  • La poursuite de la politique de formation, qui s’est nettement améliorée depuis les dernières années. Il s’agit des formations régulières pour les salariés, mais aussi des formations longues pour les personnes en difficulté.
  • L’amélioration des entretiens annuels, qui doivent utiliser les fiches métiers (et les « aires de mobilité ») déjà disponibles, afin d’avoir des propositions de formation qui correspondent davantage à des parcours c’est-à-dire que l’employeur doit être force de proposition du plan de carrière.
  • Sur l’intégration des juniors, nous pensons que la journée d’accueil est à retravailler car c’est actuellement plus un enchaînement de formation obligatoire. Il serait important de rencontrer davantage les différents métiers de notre entreprise, pour une intégration plus réussie. Sur les juniors, l’objectif de n’avoir que des CDI reste valable. Concernant l’apprentissage, l’objectif d’atteindre 5 % de salariés en apprentissage, qui est du légal, doit être maintenu.
  • Sur la mobilité géographique imposée par l’employeur dans certains cas (inter-contrat prolongé pour un salarié (40j dans les 60 derniers jours) ou pour toute une agence (12%)…), elle ne doit pas concerner certains salariés (jeunes parents, proches aidants, fin de carrière).
  • De même en ce qui concerne la mobilité géographique (travailler loin de son domicile), il ne doit pas y avoir de perte de revenus et donc les frais de déplacement, les frais de garde d’enfants, les abonnements sportifs et loisirs déjà payés doivent être remboursés.
  • Plus globalement, sur les périodes d’inter-contrat long (plus de 2 mois), notre objectif est de favoriser dans un premier temps la formation et le télétravail à 100 % pour les clients éloignés, s’il y a mobilité géographique imposée elle doit être sur les agences limitrophes, et pour les salariés ne souhaitant pas être mobiles de leur proposer un « congé de mobilité » pour les accompagner mais engendrant une rupture de leur contrat de travail à l’issue)…

La négociation Modalités de travail en détail (cliquez pour développer)

Il y a actuellement y a aussi une négociation d’un nouvel accord d’entreprise qui concernerait les modalités de travail. Cet négociation à démarrer à l’initiative de la direction.

La négociation de cet accord a démarré en novembre 2022 et la mise en œuvre serait pour 2024. C’est donc une négociation longue.

Cet accord concerne l’attractivité et la famille idéalisation des salariés et avec la CFDT nous avons souhaité que nous puissions aussi valoriser l’engagement des salariés.

Très concrètement il y a deux volets. Le premier volet de la négociation est bien avancé et nous sommes d’accord sur le périmètre suivant :

  • Améliorer l’acquisition des jours d’ancienneté. Actuellement vous avez un jour d’ancienneté tous les 5 ans dans une limite de 4. Nous souhaitons avoir un jour d’ancienneté tous les 3 ans dans une limite de 5.
  • Nous négocions pour avoir un jour pour enfant malade (de moins de 16 ans). Actuellement il n’y a aucun jour au sein de Néosoft Services.
  • Il y aurait la possibilité de faire des dons de RTT ou de congés payés pour les salariés proches aidantes, c’est-à-dire par exemple si votre conjoint est gravement malade vous pourriez bénéficier de jour donnés par des collègues. C’est quelque chose qui a déjà été réalisé et qui demande un cadrage.
  • En ce qui concerne les salariés seniors nous pensons souhaitable de permettre une réduction du temps de travail pour les maintenir dans l’emploi et aussi transmettre par exemple avec des jours de mécénat de compétence.
  • Nous proposons aussi pour les réservistes (ex pompiers volontaires…), que pour leurs formations et pour leurs interventions, il n’y ait pas de perte de revenus, comme c’est actuellement le cas.

Il y a également un deuxième volet à cette négociation et il concernera la semaine de 4 jours ou 4,5 jours.

  • Il n’y aurait pas de réduction du temps de travail ni de perte de revenus, il s’agit d’organiser différemment ses journées.
  • Un essai concluant a été réalisé au sein de Accenture et nous avons rencontré des salariés de cette ESN.
  • Nous avons commencé à travailler avec la direction et notamment des personnes très opérationnelles (managers partie commerciale) pour voir les conséquences sur les différents contrats entre Néosoft Services et ses clients.
  • Nous avons pu participer à un colloque pour voir les conséquences sur l’organisation du travail (par exemple sur les jours fériés) et sur la santé des salariés.

6 actualités (cliquez pour développer)

Avenants sur les accords d’entreprises existants

Avenant Accord Handicap (mai 2023) :

Nous avions signé cet accord en 2021 pour 2021-2023. Avec cet avenant, il concerne désormais Néosoft Digital (anciennement SOAT) et Néosoft Cyber Data (anciennement CONIX).

L’objectif d’un accord sur le handicap et de favoriser l’inclusion des personnes handicapées au sein de notre entreprise, en visant à terme d’obtenir 6% deux personnes en situation de handicap dans nos effectifs. Un budget conséquent est placé en en investissement, au lieu que ce soit en sanction. Les résultats de l’accord de 2021 de Néosoft sont bons, et il est probable qu’un nouvel accord soit signé en 2024.

Avenant au Plan d’Épargne (mai 2023)

  • Il s’agit d’évolutions sur les versements de la participation vers la solution d’épargne que vous avez choisie. Cet avenant concerne :  
    • Le FCPE (nouveau) : permet aux salariés de devenir actionnaires de Néosoft de manière indirecte. L’adhésion est libre et facultative. La CFDT aurait aimé que Néosoft abonde sur les montants versés par les salariés. Mais il n’y a pas de caractère obligatoire au FCPE, donc nous n’avons pas bloqué cette proposition, et nous avons signé l’avenant.
    • PERECOL (évolution) Transformation du PERCO actuel en Plan d’Épargne Retraite d’Entreprise Collectif Groupe (PERECOL). C’est du légal.

Télétravail : signalez-nous les dysfonctionnements

Il y a 7 mois, nous avons signé un accord sur le télétravail. Nous n’avons eu que des retours positifs sur son contenu.

En revanche, il a été relevé quelques dysfonctionnements dans son application (exemple : un collaborateur pratiquait 2 jours/semaine de présentiel chez le client; son manager a demandé au consultant d’être en plus présent 1 jour/semaine en agence, et donc le collaborateur faisait 40% de télétravail, alors qu’il souhaitait 60% de télétravail).

Tous les ans, nous avons la possibilité de réunir la commission paritaire (moitié direction, moitié élus) pour analyser ces dysfonctionnements.

N’hésitez pas à solliciter le service juridique de Néosoft, votre CSE ou les élus CFDT F3C pour nous signaler les difficultés de mise en œuvre à

Retraite : merci à ceux qui se sont mobilisés

Même si la direction n’a pas fourni le nombre de grévistes (elle n’y est pas contrainte), nous savons que beaucoup de salariés se sont mobilisés, par la grève, la pétition, ou l’étude des propositions alternatives à cette réforme injuste.

Merci pour vos mobilisations.

Nous regrettons l’absence de dialogue du gouvernement. 

Nous continuerons à relayer l’avancement des mobilisations (sur Teams Néosoft canal TM_CFDT F3C et sur ce site internet).

Divers points de vue

Plus de femmes dans les fonctions dirigeantes

Avec la fin du CODIR (annoncée avec les modifs du programme de transformation), et dans lequel il y avait plusieurs collaboratrices, c’est le COMEX qui est désormais aux commandes. Et nous avons bien compté : il n’y a que 2 femmes. Comme nous le signalons déjà à la direction depuis plusieurs années, nous voulons plus de femmes dans les fonctions dirigeantes, il y a des personnes capables disponibles.

Expertise sur la situation financière de l’entreprise

Par décision du CSE Central du 16 mars (où il y a certains élus CFDT F3C), il a été décidé de ne pas faire d’expertise alors que le programme de transformation est en cours et qu’il y a eu de nombreux rachats de sociétés.

Elle est envisagée sur 2024, lorsque nous aurons plus de recul et une meilleure disponibilité de tous les interlocuteurs (direction, service comptable…) pour être réellement utile.

Des sentinelles vertes dans l’entreprise

Nous partageons pleinement l’objectif d’améliorer le bilan environnemental de l’entreprise. Mais nous faisons le constat suivant :

  • Des élus et certains salariés, sont personnellement impliqués dans ces enjeux climatiques. Et veulent participer davantage.
  • La direction souhaiterait que les salariés s’impliquent sans attendre que la direction organise tout.

Aussi nous proposons que, via les futurs CSE (élections fin 2023 ou début 2024), un cadre soit fixé, pour que les salariés se sentent légitimes à contribuer à l’amélioration de nos pratiques. Mais il ne faut pas que ce soient des « donneurs de leçons », plutôt un groupe opérationnel de personnes qui aient des objectifs, du temps dédié, un suivi, un budget. Il s’agirait de commissions environnementales.

Contactez-nous

Pour les personnes qui souhaitent échanger régulièrement (1 visio par mois) ou avoir des infos sur un sujet précis, il suffit de nous écrire sur le Teams Néosoft canal TM_CFDT F3C ou par mail. On vous rappellera si nécessaire.