Après 2 mois de négociations avec la direction, la CFDT a signé un PV de désaccord sur les NAO Néo-Soft Services pour 2024.
On vous explique pourquoi (vidéo de 7,25 min, et dans le tract). Retrouvez le PV de désaccord en bas de la page.
Télécharger la vidéo (7,25 min)
Télécharger le tract
CFDT-NSS-2401-Tract-NAO-2024La négociation
Constatations sur le bilan 2023
Sur le bilan 2023, nous notons des éléments positifs :
- Les augmentations sont aussi importantes sur les personnes à temps partiel que sur les personnes à temps complet,
- Une augmentation de 21,6% en moyenne sur les 10% de salariés ayant le plus faible revenu.
Nous notons par ailleurs, concernant l’égalité femmes-hommes :
- L’index égalité femmes-hommes qui n’évolue pas,
- La part de la population féminine étant de 21%, il faudrait 2 femmes dans les 10 plus fortes rémunérations afin que la note de l’index “salariés femmes dans les 10 plus hauts revenus” soit de 10/10 (elle est de 0 sur 10).
- Nous avons par ailleurs constaté qu’il n’y a pas d’écarts de revenus sur la population féminine par rapport à la population masculine, et qu’une maternité n’entraîne pas une absence d’augmentation.
L’année 2023 a été marquée par une forte baisse de la rentabilité, due en partie à l’échec de l’expérimentation du programme de transformation.
- Dans ce contexte nous constatons l’absence de prime de Participation sur 2024 pour l’ensemble des salariés.
- La plus faible rémunération des actionnaires (via les revenus distribués de Néo-Soft Services vers Néo-Soft Participations) est cohérente par rapport à une année 2023 difficile.
Sur le bilan 2023, nous constatons que l’écart type des augmentations a augmenté par rapport aux années passées (cela indiquant une plus grande disparité dans les augmentations).
Nous constatons le non-respect des engagements sur la politique salariale, définis dans les NAO 2023 :
- En montant (2,4% au lieu de 2,8%) sur la région Centre, dû aux agences de Niort et Tours.
- En pourcentage de personnes augmentées sur la région Ouest dû aux agences de Rennes et Le Mans, sur la région Nord/Sud dû à l’agence de Lyon, sur la région Centre dû aux agences de Niort, Toulouse, Tours, sur la région Paris/IdF dû aux agences de Paris.
Le bilan des augmentations des personnels Structures et Transverses n’a pas été présenté, car il n’est pas établi à la date de la négociation. Nous n’avons pas pu vérifier si cette population a été autant augmentée que les Consultants.
Prévisions 2024
Concernant 2024, le contexte est une triple réalité :
- Augmentation forte du coût de la vie pour les salariés,
- Nécessité de retrouver une rentabilité satisfaisante pour l’entreprise,
- Une recherche de profils de salariés (notamment les experts) par les services RH des autres entreprises, qui reste élevée.
A titre informatif : l’indice du prix à la consommation (IPC) est de +3,7 % sur 12 mois à décembre 2023 ; il y a une prévision d’augmentation importante (7 à 10%) sur les prix des assurances auto, habitation, transport, santé sur 2024.
Le désaccord transmis par la CFDT à la direction
La délégation CFDT informe de son désaccord sur les propositions de la direction pour 2024.
Elle considère que de trop faibles augmentations auront un effet considérable sur les départs, entraînant possiblement une baisse significative des effectifs, et qui auraient éventuellement un impact financier supérieur à l’augmentation des coûts liés aux augmentations de salaire.
Les propositions de la direction, malgré une évolution positive durant la négociation (pour les Consultants : 2% d’augmentation de salaires en moyenne au lieu de 1.5% en début de négociation), ne comportent aucune garantie qu’une part importante des salariés soit augmentée, ni que les montants de ces augmentations soient suffisants au regard de l’augmentation du coût de la vie.
Nous avons néanmoins conscience des difficultés de rentabilité et de trésorerie, mais ceci doit être mis en correspondance avec les difficultés financières des salariés.
La prime de partage de la valeur (PPV) n’a pas été retenue par la direction. La délégation avait proposé de la distribuer au moins aux plus bas salaires comme cela avait eu lieu en 2022.
Par ailleurs, nous constatons pour la première fois un engagement différent pour le personnel Structures et Transverse, par rapport aux Consultants. Ceci revêt selon nous un caractère inégal.
Les négociations demandées par la CFDT
Les NAOs sont l’occasion de prévoir les futures négociations. Aussi nous indiquons à la direction notre souhait de négociation :
- Accord forfait mobilité durable (transports en commun, bon covoiturage…) (déjà demandé plusieurs fois)
- Renégociation des 2 accords déplacements (frais…). (déjà demandé plusieurs fois)
- Quand la situation économique de l’entreprise le permettra : reprise de la négociation sur les modalités de travail (jours enfant malade, semaine de 4/4,5J…)
Bien évidemment nous souhaitons aussi terminer les négociations en cours sur la GEPPMM et le Handicap.
PV de désaccord
Télécharger le PV de désaccord .
PV-desaccord-NAO-2024