Nous venons de signer ce second accord d’entreprise sur le handicap au sein de Néosoft, pour mieux inclure les personnes en situation de handicap, et atteindre le taux d’emploi des salariés ayant une reconnaissance RQTH de 4,5% en 2026 pour Néo-Soft Services.
Vidéo explicative
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Explications détaillées de l’accord
Info : les nouveautés sur indiqués sur fond orange.
Signataires, durée et périmètre de l’accord
Au terme de 6 mois de négociation (qui a inclus le bilan des années 2021-2023), nous signons cet accord d’entreprise nommé « Accord en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap du groupe Néo-Soft (années 2024-2026) »
C’est un accord à durée déterminée pour 3 ans, de 2024 à 2026. C’est le second accord et le dernier car la loi limite à deux accords successifs.
Il s’applique à Néo-Soft Services et à d’autres entités du Groupe (ProxIT, Néo-Soft Solutions, Cogital, M2D2, Groupe Néo-Soft, Néosoft Digital, Néosoft Cyber Data).
Cet accord a été signé par la CFDT, la CFE-CGC et la direction, et a été validé par la DREETS (que l’on appelait avant la DIRRECTE, et qui est un organisme d’état).
Objectifs
Inclusion
- L’objectif principal de cet accord est d’améliorer l’inclusion des personnes en situation de handicap au sein du monde professionnel.
Taux d’emploi des personnes handicapés
- L’objectif est d’atteindre 4,5% de taux d’emploi des travailleurs handicapés pour Néo-Soft Services, sachant qu’il était de 1,7% début 2020 et 3% environ fin 2023.
- Si l’on regarde sur l’ensemble du groupe Néosoft, cet objectif est de 4% car les entités récemment rattachées au groupe avait un moins bon taux).
- Rappelons que l’objectif global est d’atteindre 6 % dans toutes les entreprises de plus de 20 personnes en France.
Recrutement
- Très concrètement il faudra recruter 37 personnes avec RQTH (Reconnaissance Qualité de Travailleurs Handicapés) sur Néo-Soft Services (52 embauche si l’on considère toutes les entités du groupe de cet accord).
- Il faut placer cet objectif ambitieux dans un contexte difficile : les salariés de Néo-Soft sont essentiellement des ingénieurs. Hors le niveau de formation des personnes en situation de handicap est plus faible (80% des personnes en situation de handicap n’ont pas le baccalauréat). Si l’on veut être plus précis, les salariés “qualifiés” sont ceux dont le handicap est apparu à l’âge adulte, pas ceux qui ont eu ce handicap durant leurs études.
Les mesures contenues dans l’accord
Embauches
- Faire appel à des cabinets de recrutement (jobboard) spécialisés (Défi RH, JobinLive…),
- Plusieurs partenariats avec des associations spécialisées (LADAPT AGEFIPH, Handi2Day…) avec notamment des stages découvertes d’organisés (comme le DuoDay)
- Partenariat avec des écoles/universités pour encourage la poursuite d’étude aux étudiants en situation de handicap
- Participation à des salons dédiés aux embauches de personnes en situation de handicap.
Mesures directes pour les salariés ayant une reconnaissance RQTH
- Échange, dès la première semaine d’embauche, avec le Référent handicap.
- Un entretien spécifique entre le collaborateur, la Mission Handicap et le référent RH pour prévoir l’aménagement de poste, et l’accompagnement nécessaire (par exemple on peut mettre en place une sensibilisation de son équipe de travail)
- L’aménagement de postes de travail est basé sur les recommandation de la médecine du travail. Ces aménagements compensent les conséquences du handicap pour exercer ses missions.
- C’est une nouveauté : jusqu’à 8 jours d’absence rémunérés, qui permettent de réaliser des examens médicaux liés ou handicap, et à la rédaction des dossiers (demande de reconnaissance RQTH) liés à ce handicap. Ce nombre est augmenté jusqu’à 8 jours par an.
- Il est possible de réaliser un télétravail à 100 %. Attention, étant dans un processus d’inclusion des personnes en situation de handicap, le télétravail peut être un risque car il éloigne de ses collègues.
- C’est une nouveauté : mise en place de la pair-aidance (entraide entre personnes atteintes d’un même handicap)
- C’est une nouveauté : des communautés internes au sein desquelles les salariés avec RQTH, les aidants, et les personnes qui s’intéressent au sujet du handicap peuvent échanger.
- Abondement du Compte Personnel de Formation (CPF) de 2 500€ par an.
- C’est une nouveauté : accompagnement d’un Job Coach externe, notamment dans le cadre de troubles neuro-atypiques ou psychiques, afin de les accompagner dans la montée en compétences et d’apprentissage sur un projet client et de nouvelles compétences à acquérir.
Locaux
- Les audits des locaux ont été réalisés de 2020 à 2023.
- C’est une nouveauté : pourcentage d’accessibilité d’usage au-delà de 80%. Cela ne signifie pas que 80% des locaux sont accessibles, mais que 100% des locaux couvrent 80% des handicaps.
- Possibilité de solliciter des associations de personnes en situation de handicap pour optimiser l’accueil et l’intégration de personnes en situation de handicap.
Prévention
- Les salariés qui ont plusieurs arrêts maladie longs (de plus de 30 jours calendaires) auront une attention particulière, afin d’identifier des problèmes de santé chroniques.
- C’est une nouveauté : des campagnes de prévention, organisées par agence, notamment sur les : Troubles DYS, Dépression et santé mentale, Trouble de l’Attention avec ou Sans Hyperactivité (TDAH), Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA)
Formation sur le handicap
- La Référente Handicap présentera (webinaire) l’accord sur le handicap aux salariés “structures” (RH, Managers) et transverses (assistantes) et aux élus.
- Un module e-learning présentera le handicap : 80% des “relais de proximité” doivent l’avoir suivi (dont 100% de ceux accompagnant les salariés reconnus travailleurs handicapés).
- Les formateurs (notamment Néosoft Training) sont formés à l’accueil d’apprenants en situation de handicap. Cela a concerné 50 formateurs sur 2021-2023.
- C’est une nouveauté : Proposer des formations sur le handicap (et l’inclusion par le numérique des personnes handicapées), à tous les collaborateurs. Par exemple : des ateliers langue des signes, des casques de réalité virtuelle pour faire des modules sur le handicap invisible et la santé mentale.
Communication et sensibilisation
- Le livret d’accueil mentionne cet accord et donne les contacts à privilégier,
- Les outils comme le site internet, la NéoNews, un canal Teams dédié, les réseaux sociaux
- des vidéos témoignages collaborateurs en situation de handicap.
- des évènements, comme Radio Néo (qui a eu un grand succès)
- Participation à l’organisation d’évènements / manifestations en faveur de la promotion et de la sensibilisation au handicap.
- C’est quelque chose qui existait mais qui n’était pas dans l’accord d’entreprise : soutien de sportifs en situation de handicap (nous sommes sponsors).
- Partenariats (initiés en 2020-2023) avec des écoles inclusives (AMIO, Simplon, ENI, ESIR) pour participer à des rencontres entreprises sur le thème de l’emploi des personnes en situation de handicap.
Sous-traitance avec des entreprises adaptées (achats responsables)
Les entreprises du Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA) permettent à des salariés de rejoindre (à terme) le milieu ordinaire de travail.
On a donc recours aux contrats de sous-traitance ou co-traitance avec les Entreprises Adaptées (EA), les Établissements et Service d’Aide par le Travail (ESAT), ainsi que les Travailleurs Indépendants Handicapés (TIH). Notamment pour l’entretien, le recyclage, les traiteurs…
Chaque agence devra à minima faire appel à une STPA par an.
Montrer l’exemple avec des outils accessibles
C’est une nouveauté : les outils internes et externes doivent être accessibles. Il repose sur des partenariats (NumerikEA, Le Messager) et des formations sur les normes européennes d’accessibilité.
La Mission Handicap
C’est une entité interne à Néosoft et qui gère la mise en œuvre des mesures de cet accord. Elle est constituée :
- du Référent(e) Handicap National pilote la mission handicap, et est responsable du budget,
- d’un chargé(e) de mission handicap chargé de la mise en place opérationnelle.
- d’un chargé(e) de communication handicap Groupe
- deux relais de proximité handicap pour chacune des nouvelles entités Néosoft Digital et Néosoft Cyber Data
La mission handicap aide notamment à la rédaction des dossiers de reconnaissance RQTH (ce sont des dossiers compliqués, avec de nombreuses pièces à fournir).
Commission Paritaire de Pilotage
C’est une entité interne à Néosoft et qui gère le contrôle de la bonne application des mesures de cet accord. Elle est composé d’autant de membre de la direction que de représentants des salariés.
- 1 membre du COMEX,
- 1 membre désigné parmi les Directeurs Régionaux ou Directeurs d’Agence,
- 1 membre du service Juridique,
- 2 délégués syndicaux représentants les deux organisations syndicales ayant signées l’accord,
- 1 membre parmi les représentants du personnel du Groupe qui sera désigné par le CSE Central).
- et des personnes invitées (par la direction ou les élus) selon les besoins
Elle se réunit 2 fois par an.
Elle décide pour toutes les dépenses supérieures à 20.000€, et est informée pour les dépenses supérieures à 5.000 euros.
Ce que ne contient pas l’accord alors que nous le souhaitions
- des heures de CESU (remboursés à 80% par l’employeur), pour réaliser des tâches domestiques (ménage, jardin…) ou parentale (garde d’enfants) car la DREETS a signalé son caractère illégal. En effet cet avantage n’est pas selon elle directement lié au handicap.
- Une aide pour les proches aidants (si un de vos proches a un handicap reconnu). Ceci n’a pas été souhaité par la direction.
Avis
La démarche globale (accueil de nouveaux salariés avec handicap, adaptations de l’entreprise pour améliorer les conditions de travail des salariés concernés, prévention) impliquant tous les salariés, est à saluer.
C’est une démarche progressive qui a montré de bons résultats depuis le premier accord de 2021.
Accord
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Renouvellement-Accord-handicap-Groupe-Neo-Soft