Vidéo de 7,26 min et explications sur 5 sujets : la publication des accords d’entreprise, dysfonctionnements constatés sur coefficient Syntec 115 à 26 ans, les chantiers menés par les élus du CSE central, les débuts de la commission environnementale et enfin l’état d’avancement des différentes négociations d’accord d’entreprise.
Télécharger la vidéo (7,26 min)
1. Publication des accords d’entreprise
C’est une demande répétée de la CFDT : nous souhaitions que l’ensemble des accords d’entreprise soit disponible aux salariés sur un intranet. C’est désormais le cas et vous les trouverez tous sur Workday. Cela correspond à 22 documents.
2. Changement de coefficient Syntec pour passer de 105 à 115 à ses 26 ans
Le changement de coefficient Syntec pour passer de 105 à 115 à ses 26 ans est une disposition légale.
Il a été constaté par un élu de Limoges que ce n’était pas le cas. Il a dû insister mais finalement la direction a reconnu son erreur. Il y a plus de 25 personnes concernées notamment à Limoges et Nantes. Pour ces personnes, la situation est rectifiée avec rétroactivité dans le cas où cela est impactant le salaire. Et une alerte a été mise dans Workday pour éviter que cela ne se reproduise.
3. Chantiers du Comité CSE Central
C’est une instance composée de 8 élus titulaires et 8 élus suppléants, qui se réunissent 4 fois par an avec la direction. Elle se réunit aussi, en présentiel, la veille de chaque réunion avec la direction afin d’avancer certains chantiers.
Le premier chantier est la création d’un budget pour le CSE central. L’enjeu principal est que, étant passé de 4 CSE établissement à 8 CSE établissements (Nantes, Rennes-Le Mans, Orléans, Niort-Tours, Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux-Limoges), nous sommes séparés financièrement et nous avons le risque de ne plus travailler ensemble pour les sujets importants. Ce budget du CSE central sera de l’ordre de 20.000 euros et permettra :
- d’avoir un service juridique commun (pour les questions des salariés),
- un service de prise de note pour les réunions du CSE central,
- la mise en forme du guide du salarié,
- et un outil de communication qui permet aux 87 élus d’échanger directement et de partager des documents.
Le deuxième chantier au niveau du CSE central est de faire un guide du salarié qui regroupera en une trentaine de pages toutes les questions courantes que se posent les salariés. Il est en cours de mise en forme et devrait sortir fin 2024.
Dernier chantier important, nous prévoyons d’organiser des sorties communes à plusieurs villes dans des parcs d’attraction, par exemple le Futuroscope, Disneyland ou le Puy-du-Fou. Ceci devrait être mis en place dès l’année prochaine.
4. Commission environnementale
Sur la composition : chaque CSE établissement (Nantes, Rennes-Le Mans, Orléans, Niort-Tours, Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux-Limoges), fournit un titulaire et parfois un suppléant à cette commission environnementale.
Elle s’est déjà réunie 2 fois en ateliers de travail.
Actuellement il s’agit de recenser toutes les initiatives locales en matière d’environnement, et réfléchir à des propositions concrètes pour accompagner la direction dans la croissance durable qui est souhaitée.
5. Négociations d’accords d’entreprise
Il y a la renégociation en cours de l’accord GEPPMM qui concerne l’employabilité des salariés et notamment qui définit les conditions d’intercontrat, l’accès à la formation, et les modalités de mutation fonctionnelle et géographique. Nous venons de recevoir une version finale qui est à relire par les élus CFDT.
Il y a également les négociations annuelles obligatoires (NAO) qui sont prévues pour décembre. Nous avons simplement comme information, côté CFDT, que l’augmentation de l’Indice des Prix à la Consommation Harmonisée (IPCH) est de 2,2 % entre août 2023 et août 2024. La direction a aussi annoncé qu’elle souhaitait fidéliser les collaborateurs, et avoir un certain nombre d’experts identifiés.
Enfin la direction a annoncé pour 2025, et ceci nous satisfait parfaitement, l’ouverture pour 2025 de la reprise des négociations sur les modalités extra légales (correspondant par exemple aux jours d’ancienneté, au jour pour enfant malade et à une indemnité pour les pompiers).
La direction a aussi accepté notre proposition réitérée depuis plusieurs années d’ouvrir une négociation sur la mobilité douce (forfait mobilité durable). Négociation prévue pour 2025.