Nous venons de signer un accords d’entreprise, et un avenant. Ce sont deux petites évolutions, l’une concernant le compte épargne temps et l’autre concernant le jour de fractionnement.
1. Évolution sur le CET
1.1. Explications
Cet avenant à l’accord d’entreprise sur le CET (2009, avenants 2015 et 2017) a 3 objets :
- Passer à 4 périodes de versement pour alimenter le CET (actuellement c’est un peu tout le temps, mais c’était compliqué pour le service comptabilité car cela multipliait les mouvements)
- Mettre dans l’accord une pratique déjà en place (pour qu’elle ne soit plus modifiable) : on peut verser par pourcentage du compteur temps vers le CET, en non pas par demi-journées.
- Inclure le PACS dans les « événements exceptionnels » permettant le déblocage des fonds
1.2. Pourquoi la CFDT accepté cette modification ?
Pouvoir aligner l’accord d’entreprise avec la pratique, afin que ce soit clair pour tout le monde.
2. Petit rappel sur le CET
2.1. Je verse quand ?
Désormais il y a 4 périodes par an :
2.2. Je dépense quand ?
ff
2.3. Comment évolue le montant investi ?
fff
3. Fractionnement
Le jour de fractionnement est un jour de congé supplémentaire attribué aux salarié(e)s lorsqu’ils décident de diviser leurs congés d’été (en principe 4 semaines).
Désormais la situation est clarifiée :
- La direction n’impose pas 4 semaines de congés,
- Si la direction impose des congés payés (sauf la 5eme semaine) en dehors de la période estivale (début mai à fin octobre), le salarié bénéficie de jours de fractionnement,
- Si c’est le salarié qui est à l’origine de la demande de congés en dehors de la période estivale (début mai à fin octobre), alors il ne bénéficie pas de jours de fractionnement.