Aller au contenu

Présentation de la CFDT au sein de Néo-Soft Services

La CFDT au sein de Néo-Soft Services, pour quoi faire ?

Le monde professionnel est complexe et nécessite des contre-pouvoirs. Bien comprendre et bien défendre, c’est le rôle des syndicats.

Au sein de Néosoft, il est impératif de maintenir un lien entre la direction et les salariés, à travers des règles claires et accessibles à tous. C’est aussi protéger les salariés, dans un contexte où les responsables d’agence (et les managers) sont rarement au courant des droits des salariés. A nous de veiller à avoir le respect strict des règles du travail, des règles des accords de branches, et des règles spécifiques chez Groupe Néo-Soft et Néo-Soft Services.

Il s’agit aussi de vérifier si la richesse générée est bien répartie entre la part reversée à Groupe Néo-Soft, et les salariés.

A nous également de travailler pour garantir l’égalité femmes-hommes, l’intégration des personnes ayant un handicap.

Nombreux, solidaires entre adhérents CFDT, Délégués Syndicaux et salariés, nous souhaitons défendre tous les salariés de notre entreprise, et l’accompagner dans des changements vertueux.

Valeurs

Voir la page Valeurs

Des échanges

Au niveau de Néo-Soft Services, nous avons de nombreux échanges avec les salariés, mais malheureusement nous ne sommes pas présents dans toutes les agences, et de même certains salaries hésitent à aller au delà de quelques questions, aussi nous vous invitons vraiment à nous contacter pour échanger de façon plus régulière. Vous pourrez ensuite adhérer ou non, mais nous continuerons à vous donnez des infos. Les adhérents (qui cotisent) forment la section syndicale, parmi lesquels les Délégués Syndicaux les représentent (ce sont des élus lors des élections des CSE).

Pour tout souci avec Néosoft vous pouvez dans un premier temps contacter vos élus de votre CSE NSS régional qui auront sans doute plus de temps.

Pour des questions sur les accords : N’hésitez pas à nous contacter !

Le rôle des Délégués Syndicaux

Au sein de Néo-Soft Services, il y a 4 régions. Chaque région a un délégué syndical, tous CFDT.

  • Le délégué syndical est un représentant du personnel désigné par un syndicat représentatif dans l’entreprise qui a créé une section syndicale. Le délégué syndical négocie des accords collectifs. Il représente son syndicat auprès de l’employeur pour lui formuler des propositions, des revendications ou des réclamations.

Les moyens : pas de budget, mais des heures

Petit rappel : contrairement au CSE, la section syndicale n’a pas de budget propre.

Les 4 délégués syndicaux bénéficient uniquement d’heures de délégation (de 18 à 24 heures/mois selon les délégués) qui sont considérées comme des heures de travail.

Durant les différentes négociations d’accords d’entreprise, toutes les sessions de travail avec la direction sont considérées également comme du temps de travail.

Ces faibles moyens nous semblent préjudiciables, mais pour autant nous continuer à étudier, négocier, proposer. En essayant de rester à l’écoute des préoccupations variées des salariés.

En 2022, avec la signature de l’accord d’entreprise sur les Moyens de l’Expression Syndicale, de nombreux aspects ont été revus, avec notamment la possibilité d’avoir un site intranet (200 €/an).

Fonctionnement de la section syndicale

Elle se réunit environ une fois par mois sous forme d’une visio le midi entre 12h40 et 13h40. C’est un temps d’échange autour d’un diaporama, et selon les thèmes choisis par les adhérents.

La section est informée des négociations en cours, et vote sur les éléments compliqués à trancher par les Délégués Syndicaux.

La confidentialité est systématiquement respectée (on ne divulgue pas les coordonnées d’un salarié adhérent qui souhaite être discret).

Par exemple, voici le rôle des adhérents, lors de la préparation d’une négociation.

Il y a 4 Délégués Syndicaux :

  • A Rennes- Le Mans,
  • A Nantes,
  • A Niort-Tours,
  • A Lyon.

Adhérer ou sympathiser